Le second numéro d’Aditi traitera de la question du kali yuga.
Selon la cosmologie hindoue, le genre humain traverse quatre âges. Nous vivons actuellement dans le dernier âge ou kali yuga au cours duquel les êtres humains ont perdu le contact avec les dieux et le sacré et se rapprochent inexorablement d’une catastrophe qui devrait amener ultimement le retour de d’un âge d’or (satya yuga).
Quelles sont les voies spirituelles encore ouvertes pour ceux qui vivent dans « l’âge sombre » ? En quoi l’enseignement des Upanishad et de la Bhagavad Gita est-il toujours pertinent à notre époque ? Dans quelles mesure la voie initiatique des Tantra et de la Déesse nous permet-elle de profiter des opportunités paradoxales qu’offre un monde dans lequel, selon la formule de Nietzsche, « Dieu est mort » ?
Ce numéro explora aussi la conception hindoue du temps et de l’histoire. Comment interpréter les prophéties contenues dans les écritures hindoues ? Quelle comparaison peut-on établir avec les enseignements des religions monothéistes mais aussi ceux de la mythologie et de la philosophie ancienne en Occident ? En quoi la conception cyclique du temps a-t-elle influencé la vision hindoue de l’histoire mais aussi du politique ?
Ce numéro se penchera finalement sur la question de savoir comment des ésotéristes occidentaux comme René Guénon ou Julius Evola ont interprété (et peut-être déformé) la conception hindoue du temps en vue de critiquer le monde moderne.
Les contributeurs potentiels doivent adresser une proposition d’une page à centreaditi@gmail.com pour une évaluation initiale. Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, sachant que ceux qui maitrisent les deux langues sont fortement encouragés à écrire en anglais. Les articles ne doivent pas faire plus de 5000 mots et respecter le style Chicago. Pour les termes sanskrits, il convient d’utiliser « l’alphabet international pour la translittération du sanskrit » (IAST). Les articles dans leur version définitive doivent être envoyés au plus tard le 15 janvier 2019. La publication est prévue pour l’automne 2019.