Advaita Vedânta
L’Advaita Vedânta est sans doute la tradition philosophique la plus célèbre de l’Inde et pourtant, dans la modernité, elle semble avoir été paradoxalement victime de son succès. Aujourd’hui, il est souvent difficile de faire la part entre les thèses de l’Advaita Vedânta et celles du Yoga et du Samkhya mais aussi entre Advaita Vedânta traditionnel et cette forme de néo-Vedânta qui s’est répandue aussi bien en Inde et dans le monde occidental, professant un syncrétisme spirituel tout en confondant moksha et accès à certains états modifiés de conscience.
Quels sont les principes métaphysiques et épistémologiques de l’Advaita Vedânta ? Quels en sont les sources scripturaires, les principaux enseignants et les différents courants ? Quelle est la méthode de l’Advaita Vedânta et en quoi sa conception de la dualité le distingue-t-elle de toutes les autres écoles de sagesse, que ce soit en Inde ou ailleurs ? Quels ont été les vecteurs de réception (et parfois de déformation) de l’enseignement védantique en Occident de l’époque coloniale à nos jours ? Selon quels critères distinguer Vedânta et néo-Vedânta ? Existe-t-il des ponts entre Advaita Vedânta et la science moderne ?
Voici quelques-unes des questions que le numéro IV d’Aditi se proposera d’aborder.
Aditi IV sera en français. Cependant les articles peuvent être soumis en français ou en anglais. Ils devront être d’une longueur maximum d’environ 5000 mots et respecter le style Chicago. Pour les termes sanskrits, il conviendra d’utiliser « l’alphabet international pour la translittération du sanskrit » (IAST). Nous accepterons des propositions d’articles jusqu’au 1er Juillet 2021. Les articles définitifs, rédigés en français, doivent être communiqués au plus tard le 15 Novembre 2021 et pour ceux en anglais le 15 Septembre 2021. La publication est prévue début 2022.